U.S. Department of States : Le département d’État des États-Unis
Comment modifier un formulaire ESTA ?
Anciennement connu sous le nom de département des affaires étrangères, l’US Department of States (DoS) ou State department est l’équivalent, dans un régime fédéral, du ministère des affaires étrangères dans les autres pays. Créé en 1789, c’est le département le plus puissant et le plus prestigieux de tous les départements exécutifs fédéraux des États-Unis, et aussi le plus ancien. Il est basé à Washington DC, dans le Harry Truman Building. Son dirigeant, qui est désigné par le président des États-Unis et validé ensuite par les membres du Sénat, est le secrétaire d’État. Anthony Blinken est à la tête du DoS depuis janvier 2021, désigné par le Président Joe Biden et validé par le Sénat par un vote de 78 contre 22.
Les missions du State department
Le département d’État s’occupe de tout ce qui concerne les relations internationales et affaires étrangères. Avec un budget annuel de plus de 50 milliards de dollars, le DoS se charge de :
- Gérer les missions diplomatiques ;
- Administrer les accords et traités internationaux ;
- Représenter le pays chez les Nations-Unis ;
- Fournir des formations diplomatiques aux fonctionnaires et personnels militaires ;
- Exercer la juridiction partielle sur l’immigration ;
- Publier des avis ou conseils ou avertissements aux voyageurs étrangers ;
- Développer les relations commerciales à l’étranger ;
- Promouvoir la politique étrangère des États-Unis dans le monde ;
- Fournir différents services aux citoyens américains et étrangers comme la distribution des passeports, et visas pour les non-ressortissants américains souhaitant entrer au pays ;
- Protéger et accompagner les citoyens américains se trouvant en dehors du pays ;
- Aider les entreprises américaines sur le marché international ;
- Aider les autres départements exécutifs dans leur activité à l’international : visite à l’étranger… ;
- Informer régulièrement les citoyens sur les actualités concernant les relations des États-Unis avec les autres pays ;
- Gérer toutes les ambassades du pays dans le monde entier.
De nombreux employés sont envoyés en mission dans des pays étrangers. Leurs missions consistent à représenter les États-Unis, répondre aux besoins des citoyens américains à l’étranger, analyser et faire un rapport sur les tendances politiques, économiques et sociales du pays dont ils sont assignés.
Pour ce qui est du secrétaire d’État, mis à part le fait qu’il supervise et dirige tout le département, il tient aussi le rôle de conseiller principal du président des États-Unis concernant les affaires étrangères. Il est également le représentant de la nation durant les conférences internationales. Enfin, il est celui qui prend la décision finale concernant les accords et traités internationaux : à négocier, à signer ou à mettre fin.
Avec toutes ces responsabilités, le département d’État travaille en étroite collaboration avec les autres départements fédéraux comme le département de la défense, du trésor, du commerce ou encore la sécurité intérieure.
Les branches d’activités au sein du DoS
Avec plus de 75 000 employés dont à peu près 20 % d’entre eux dans le service extérieur, 50 000 dans le service intérieur et plus de 10 000 dans la fonction publique, le DoS est reparti en plusieurs dizaines de branches d’activités pour gérer toutes les tâches et responsabilités qui lui sont léguées.
Ci-dessous quelques-unes de ces branches :
- Les branches des affaires régionales
- Affaires européennes et eurasiennes
- Affaires de l’hémisphère occidental
- Affaires africaines
- Affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique
- Affaires d’Asie du Sud et centrale
- Les branches des affaires diplomatiques, des ambassades et des voyages
- Opérations de construction à l’étranger
- Sécurité diplomatique
- Chef de protocole
- Missions étrangères
- Affaires consulaires
- Les branches luttant contre les crimes
- Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi
- Initiative andine de la lutte contre la drogue
- Offre de récompenses pour la justice
- Bureau de surveillance et de lutte contre la traite de personnes
- Les branches de l’information et de la culture
- Bureau de l’éducation et des affaires culturelles
- Fondation nationale pour la démocratie
- Bureau international d’information
- Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle
- Arts dans les ambassades
- Autres
- Population, réfugiés et la migration
- Affaires économiques et commerciales
- Affaires maritimes, environnementales et scientifiques internationales
- Vérification, conformité et mise en œuvre
- Démocratie, droit de l’homme et travail
Les programmes établis par le DoS
Le département d’État crée et sponsorise divers programmes dans des domaines variés. En voici quelques exemples :
Visa Waiver Program
Lancé par le département de la sécurité intérieure sous l’approbation du département d’État, l’objectif du Visa Waiver Program est de renforcer la sécurité de la frontière américaine. En effet ce programme permet de prévenir les terroristes, les criminels et tous individus potentiellement dangereux d’entrer sur le territoire américain.
38 pays développés bénéficient de ce programme d’exemption de Visa. Par conséquent, les citoyens de ces pays souhaitant voyager aux USA, pour des raisons touristiques, n’ont plus besoin de Visa. Tout ce qu’on leur demande est un passeport biométrique et une autorisation électronique accessible en ligne appelée ESTA.
Diversity Visa lottery Program
Ce programme, administré par le Bureau des affaires consulaires, a pour but de diversifier la population des immigrés aux États-Unis. Ainsi, chaque année, le département d’État donne la Green Card à 50 000 individus choisis au hasard. Pour rappel, la Green Card permet aux non-ressortissants américains de devenir résident permanent aux États-Unis.
Fullbright Program
Fullbright Program est un programme d’échange international. Chaque année, 8 000 bourses d’études sont distribuées aux étudiants, diplômés, enseignants, scientifiques et artistes les plus méritants à travers le globe. Les citoyens américains bénéficiaires de cette bourse auront l’opportunité d’étudier, enseigner, faire des recherches ou exploiter leurs talents à l’étranger. Tandis que les étrangers bénéficiaires viennent aux États-Unis pour faire de même. Ce programme est sponsorisé par le Bureau de l’éducation et des affaires culturelles.